Transmettre l’indépendance : enjeu collectif, solidarité de la profession
La formation à l’indépendance n’est pas un luxe, ni une lubie nostalgique. C’est une nécessité dans un système de santé en mutation, où la standardisation ne doit pas devenir la nouvelle tyrannie. Former à l’indépendance, c’est former à la responsabilité, à la créativité, à l’écoute, et à l’intelligence collective, contre la tentation d’une médecine automatique.
Ce n’est pas un hasard si tant de soignants, une fois installés, disent puiser dans l’expérience de leurs premières “décisions singulières” — celles qui n’entraient dans aucun référentiel, mais qui ont renforcé leur confiance. La médecine, au fond, se vit comme une suite de questions ouvertes. Réapprenons à transmettre, dés les débuts, l’envie et la capacité d’y répondre librement, mais jamais seuls.
C’est cette flamme, exigeante et humble, que nous voulons voir nourrie, partout où de jeunes soignants s’exercent. Pour une génération de praticiens libres, lucides, solidaires – et, surtout, indépendants.